Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 19:04

Chers amis du Népal,
 

Nous avons tardé pour mettre ces nouvelles en ligne car nous souhaitions en savoir un peu sur l’évolution de la situation à Bhaktapur, Indra n’étant de retour au Népal que depuis la mi-mai.
 

Beaucoup de parrains et donateurs se sont inquiétés et nous pouvons définitivement les rassurer : tous les enfants et leurs familles sont indemnes et en bonne santé. Certains ont perdu leurs maisons (et donc ont tout perdu), d’autres s’en sortent mieux. La maison d’Indra est également fortement endommagée et il vit avec sa famille à l’école en attendant d’avoir la permission de retourner chez lui éventuellement.

 

La bonne nouvelle, c’est que l’école financée majoritairement par notre association depuis sa construction a bien résisté aux divers séismes, grâce à ses fondations anti sismiques. Les murs des étages supérieurs doivent être consolidés et doublés mais, à l’issue de la visite d’inspection effectuée par le gouvernement dans les diverses écoles, le «green sticker » (étiquette verte) a été apposée à l’entrée de l’école, indiquant que le bâtiment est sécurisé et peut donc accueillir les élèves. Cela n’a pas été le cas pour toutes les écoles de Bhaktapur, loin s’en faut.

Des nouvelles de Bhaktapur au Népal un mois après le séisme
Le "green sticker", césame d'une école sécurisée

Le "green sticker", césame d'une école sécurisée

C’est une grande satisfaction pour tout le monde et nous pouvons ainsi rassurer tous les généreux donateurs qui ont financé cette école depuis sa construction : vos efforts passés n’ont pas été réduits en poussière au matin du 25 avril 2015 et les enfants parrainés pourront continuer à être scolarisés dans de bonnes conditions.

 

Ces enfants, comme tout le monde au Népal, sont fortement traumatisés et l’équipe enseignante de l’école Saraswati Patshala se prépare actuellement à les aider psychologiquement par des séances de jeux et d’activités scolaires ludiques. La plupart des écoles ayant reçu le « green sticker » vont rouvrir leurs portes demain matin, il devrait en être de même pour cette école.

 

Dès les premiers jours suivant le séisme, nous avions envoyé une aide financière d’urgence de 8.000 euros, qui a permis à Indra d’acheter et de distribuer les aliments de base népalais : riz et dal (lentilles). Cette distribution a eu lieu dans la cour de l’école et les photos que vous découvrez parlent d’elles-mêmes.

Des nouvelles de Bhaktapur au Népal un mois après le séisme
Des nouvelles de Bhaktapur au Népal un mois après le séisme

Indra nous demande d’exprimer toute la reconnaissance de ces familles et la sienne également, à tous les généreux donateurs qui ont fait des dons via notre association. Cette générosité a permis aux familles sur place de se sentir moins accablées et, comme souvent, a donné l’occasion à certains d’entre eux de faire eux aussi preuve de solidarité autour d’eux.

 

Nous souhaitons à notre tour remercier toutes les personnes ayant fait un don à notre association pour notre action d’aide au Népal suite au séisme. Notre effort n’est pas terminé et nous attendons encore la confirmation de certaines décisions prises par le gouvernement népalais en faveur des familles sans abri, avant l’arrivée de la mousson.

 

Nous pourrons ainsi décider, à notre tour, comment faire face au mieux aux sollicitations d’aide :

  • en faveur de l’école, pour la consolidation des murs des niveaux 2 et 3 notamment; 
  • en faveur des familles sponsorisées à Bhaktapur ayant perdu leur logement : pour compléter l'aide gouvernementale annoncée (sera-t-elle concrétisée ?) en vue de la construction d'abris provisoires; 
  • mais également en faveur de certaines familles sans abri dans le village de Bakunde Besi, village dans lequel notre association s’est impliquée depuis deux ans.​ 
Exemples d'abris en tôles ondulées que nous pourrions financer à Bhaktapur et Bakunde Besi.

Exemples d'abris en tôles ondulées que nous pourrions financer à Bhaktapur et Bakunde Besi.

Les travaux de reconstruction eux-mêmes ne pourront probablement avoir lieu avant plusieurs mois. Certaines familles attendent d'avoir le feu vert des autorités locales pour abattre les ruines de leurs maisons puis libérer les terrains, étape indispensable avant toute reconstruction.

 

La mousson va arriver et mettre un frein à toutes ces opérations, l'urgence est donc que ces familles puissent avoir un abri, même temporaire, si elles ne peuvent être hébergées dans leur famille ou chez des amis. 

 

La photo ci-dessous illustre la complexité des opérations actuelles de déblaiement puis de reconstruction plus tard.  

 

 
Des nouvelles de Bhaktapur au Népal un mois après le séisme

Important : nous n'acheminons pas de vêtements au Népal.

Notre aide financière permettra d'acheter matériel et équipement directement sur place, en évitant les coûts de transport vers le Népal et en privilégiant le commerce local.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

**********************************

 

Vous pouvez participer à cette action en versant un don auprès de notre association selon les modalités suivantes :

 

(1)    Chèque à l’ordre de « Maison des Himalayas - Urgence Népal »

à adresser au trésorier de notre association :

M. Bernard Papet 16 Allée des Chamois 59650 Villeneuve d'Ascq

 

(2)   un virement bancaire avec la référence "Urgence Népal" sur notre compte Crédit Coopératif

IBAN : FR76 4255 9000 6141 0200 3712 071

Code BIC : CCOPFRPPXXX

Titulaire : La maison des Himalayas

Domiciliation : Creditcoop Lille Centre

(prévenir notre trésorier par email : bepapet@gmail.com
et lui indiquer vos coordonnées complètes pour l'établissement du reçu fiscal) 

 

(3)  notre plateforme de dons est toujours disponible sur le site HelloAsso:  en cliquant sur le bouton ci-dessous pour faire un don, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal vous permettant de déduire la somme de vos revenus l'année prochaine.

 

Faire un don

Vous êtes venus nombreux samedi à Berthen pour notre marche solidaire, ce fut un beau moment de partage et d'humanité. 

 

Merci à tous pour votre générosité et vos actions solidaires en faveur du Népal.


L'équipe MdH

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact