Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 23:05

Chers amis du Népal,

 

Nous sommes enfin en mesure de vous donner des nouvelles de notre action (nous devrions dire « votre action ») à Bhaktapur suite à la campagne de dons organisée après les divers séismes subis par le Népal fin avril-début mai. Vous avez été nombreux à répondre généreusement à notre appel et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

 

Après de nombreuses discussions et prises de renseignements en France et au Népal, étant donnés la situation sismique toujours instable au Népal, les diverses actions menées sur le terrain par les grandes ONG internationales ou locales et les divers programmes mis en place par le gouvernement népalais en faveur des familles sinistrées, nous avons décidé de concentrer notre aide sur les familles de Bhaktapur sur trois axes prioritaires :

 

(1)          Une aide alimentaire d’urgence avec une somme de 8.000 euros transmise à notre contact Indra à Bhaktapur dès les tout premiers jours suivant le premier séisme. Cette somme a permis la distribution, au sein de l’école, de riz, lentilles et d’une petite enveloppe financière pour toutes les familles ayant perdu leur domicile, familles d’enfants scolarisés dans l’école mais également familles du quartier.

(2)          Une aide financière de 17.000 euros versée quelques jours plus tard pour :

 

  • permettre une distribution de fournitures scolaires afin de rééquiper les étudiants de l’école mais également d’anciens étudiants ayant perdu leur matériel dans les maisons détruites et leur permettre ainsi d’être équipés pour la reprise des cours début juin ;
Le point sur notre aide à Bhaktapur (Action Urgence Népal)
Le point sur notre aide à Bhaktapur (Action Urgence Népal)
Le point sur notre aide à Bhaktapur (Action Urgence Népal)
  • Permettre la remise en état du jardin biologique de l’école, afin d’obtenir rapidement de nouveaux légumes ;

 

  • assurer les premiers travaux de consolidation de l’école, qui heureusement avait reçu le feu vert pour sa réouverture début juin : sécurisation de l’escalier, construction d’un mur renforcé au dernier étage de l’école (espace cantine), construction d’un collecteur d’eau de pluie. Ces premiers travaux ont été démarrés, certains terminés, et vous en trouverez quelques témoignages photographiques ci-dessous.

 

Il est prévu également la construction d’un escalier de secours, demandé par les autorités gouvernementales lors de l’inspection de l’école: les travaux ont également débuté.

Consolidation des murs de l'école

Consolidation des murs de l'école

Installation d'un système de collecte des eaux de pluie

Installation d'un système de collecte des eaux de pluie

(3)          Abris temporaires et reconstruction : comme beaucoup d’ONG, nous aurions aimé pouvoir nous engager dès le départ dans l’achat de matériel pour la construction d’abris « temporaires » ou la reconstructions de maisons détruites pendant le séisme, notamment pour les familles des enfants parrainés.

 

Toutes les familles dont les maisons ont été détruites (103 familles dans l’école) ont pu bénéficier d’un programme de prise en charge du gouvernement local pour la mise à disposition d’abris temporaires, sur leur propre terrain ou sur des terrains adaptés (notre souci était également de ne pas pousser les familles à construire sur des terrains non pourvus d’un réseau d’assainissement).

 

La vie quotidienne a vite repris son cours à Bhaktapur comme dans la plupart des villes ou des régions sinistrées, sauf bien sûr dans certaines zones reculées et dévastées.

 

L’instabilité sismique et l’attente du déblaiement des diverses parcelles ont imposé à tous une phase de temporisation pour ce qui concerne la reconstruction des maisons de ces familles. De nombreuses familles sans toit ont d’ailleurs fait le choix d’être hébergées par des parents ou des amis pendant la mousson, en attendant les futurs programmes d’aide, plutôt que de vivre sous des abris temporaires pendant la mousson. De nombreuses familles sont actuellement occupées à travailler dans les champs de riz.

 

De notre côté, nous réfléchissons toujours sur la meilleure manière de répartir le reste des fonds issus de votre générosité. Sachant que nous n’aurons probablement pas assez pour financer la construction d’une seule de ces maisons, au vu des coûts actuels des matériaux, cette aide pourrait, a minima, être répartie entre plusieurs familles afin de participer à leur effort de reconstruction. Entre aide ponctuelle et assistanat, la démarche doit être réfléchie et bien dosée.

 

Nous ne pourrions terminer ce bref compte-rendu sans vous transmettre les plus sincères remerciements d’Indra et toute la totale gratitude des familles de Bhaktapur, bien conscientes de votre immense soutien et de l’amitié que vous leur témoignez depuis le tragique séisme du 25 avril dernier, et bien avant encore.

 

Didier Copin, Président

Action Urgence Népal : Didier Copin - didier59.copin@laposte.net

Ecole de Bhaktapur, gestion et parrainages : Geneviève Dhainne - gdhainne@yahoo.fr

Ecole de Bhaktapur, gestion comptable des parrainages : Alain Pruvost - pruvalai@numericable.fr

Trésorier de l’association : Bernard Papet - bepapet@gmail.com

 

Reçus fiscaux : les personnes ayant contribué à notre collecte de fonds « Urgence Action Népal » recevront un reçu fiscal avant la fin du mois d’août. Si vous avez fait votre don via un virement bancaire sans préciser votre adresse postale, n’hésitez pas à la communiquer par mail au trésorier de l’association. Merci.

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact