Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 18:19

Alors qu’en France les enfants pensent aux grandes vacances toutes proches, les jeunes écoliers de la communauté nomade rajasthanie ont rejoint il y a un mois les bancs de l’école à Manali. Comme chaque année (et plusieurs fois par saison), il a fallu faire le tour du camp des familles rajasthanies pour rappeler que l’école est obligatoire jusqu’à 14 ans et que nous mettons à leur disposition, gratuitement, un programme de scolarisation, au sein de l’école Manali Model School, tout près du camp de Bhajogi.

 

Raju discute avec une mère de famille, les hommes sont souvent absents la journée

 

Raju, Tony et son épouse Emmanuelle, Javanti l’institutrice, sont donc allés parler aux parents et faire le recensement des enfants à scolariser.  Certains parents étaient venus d’eux-mêmes prendre des renseignements, certains enfants fréquentent maintenant d’autres écoles privées ou l’école primaire gouvernementale, ce qui dénote déjà d’une certaine évolution dans les mentalités de ces familles.

 

Classe sous la tente, avec Javanti - mai 2013


Javanti, comme l’an passé, enseigne sous une tente au sein du camp lui-même, ce qui permet à une petite dizaine de jeunes filles d’être scolarisées, de 10h00 à 12h00.  C’est rapide mais c’est mieux que rien…  Javanti rejoint ensuite l’école MMS pour prendre en charge une classe de gamins, de 15h00 à 18h00. L’autre classe est prise en charge par Hemraj, diplômé d’histoire, avec un très bon anglais, gardien de nuit dans un hôtel.

 

Hemraj, nouvel instituteurs - mai 2013


Dans quelques jours, l’équipe sera renforcée par la présence d’une bénévole française, Camille Lecherf, qui vient vivre au sein de l’école MMS son « expérience » d’élève-ingénieur, pendant quatre mois. Son intervention aura pour support le théâtre, le but étant de faire travailler les enfants sur le thème de la communication, de la construction d’histoires, du jeu théâtral, en anglais lorsque cela sera possible, sinon en hindi avec l’aide de Javanti et d’Hemraj – et bien sûr, comme toujours, de mettre en place des activités ludiques et créatives pour permettre le développement harmonieux des enfants et stimuler leur curiosité et leur créativité. Tout un programme !

 

Une classe de l'école MMS, repeinte l'an passé par des Scouts de Laon

 L’école Asha New School des enfants rajasthanis reste un programme léger, dont la vocation, depuis neuf ans, est de s’adapter aux familles rajasthanies pour permettre une première scolarisation de leurs enfants dans un objectif d’intégration – et non de concurrencer les nombreuses écoles de Manali par la création d’une nouvelle école permanente.

 

Le mode de fonctionnement "libre" et non contraignant de cette "école", hors des cadres rigides de l’éducation nationale indienne, est de nature à attirer ces familles nomades – c’est aussi la source de la très grande fragilité de ce programme, porté par la ténacité, la patience et l’amour des enfants dont font preuve Raju, Tony, les instituteurs et les divers bénévoles. Porté également par la confiance des donateurs qui nous permettent de ne pas baisser les bras. Merci à tous.

 

Dominique, 1er juin 2013

 

Premiers écoliers, mai 2013

Cliquer sur la photo ci-dessus
pour ouvrir l'album "Asha New School : saison 2013"

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact