Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 18:22

Camille Lecherf, bénévole au sein de l’école Asha New School (programme de scolarisation de la communauté nomade du Rajasthan, hébergé par la Manali Model School), nous livre son premier témoignage.  Un grand merci, Camille !

 

 


 

Etudiante en école d'ingénieur en France, je vis une expérience incroyable à Manali.

 

J'ai rejoint il y a a une semaine l'équipe de l’école « Asha New School ». Ce programme éducatif s'occupe de la scolarisation des enfants issus des familles nomades du Rajasthan durant les 6 mois de l'année où ils sont présents à Manali. Je travaille avec un autre instituteur, Hemraj et avec le directeur de l'école, Raju.

 

Dans un premier temps, notre mission consiste à aller chercher les enfants dans leur camp et à motiver un maximum de parents à envoyer leurs enfants de moins de 14 ans à l'école.

 

Nous rejoignons ensuite tous ensemble l'école Manali Model School qui nous prête deux salles de classes de 15h à 18h. Nous répartissons avec Hemraj les enfants en deux groupes selon leur niveau scolaire afin d'être le plus efficace possible dans leur apprentissage. Puis les cours commencent. S'enchaînent alors des cours d'anglais, d'Hindi, de mathématiques, de dessin et des séances de jeux en groupe afin de stimuler ces enfants un maximum à une ouverture sur le monde extérieur.

 

C'est un partage parfois difficile du fait des différences culturelles, mais très enrichissant! Autant pour les élèves que pour les instituteurs!

 

 

 

 


 

Suivent quelques photos prises pendant la grande "puja" (rituels) pour s'approprier la bienveillance de la déesse Kali et qui occupent la communauté rajasthanie pendant une dizaine de journées du mois d'août.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact