Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 12:44

Voici, de la part de Geneviève Dhainne, des nouvelles de l'école d'Indra. Nouvelles qui auraient dû être publiées dès le mois d'octobre, aussi  nous remercions nos généreux donateurs de leur compréhension - et bien évidemment de leur concours fidèle.

 


 

L'école Saraswoti Pathshala de Bhaktapur a changé de nom : elle est devenue l'école Saras Pathshala depuis ce printemps 2014. Indra, le principal de l'école, a le projet d'agrandir l'école pour accueillir des élèves de collège. Il souhaite recruter des familles plus aisées qui participeront financièrement au fonctionnement de l'école en vue d'une future forme d'autonomie et pour la pérennité de l'école. Il négocie ce projet avec la mairie de Bhaktapur.

 

Bhaktapur1.jpgDes élèves de l'école participent à des jeux sportifs

 

Cet été 2014, j’ai renouvelé le projet de partenariat des scouts et guides de France avec l’école primaire Saras Pathshala de Bhaktapur. Ce projet comporte une dimension solidaire d’aide à la construction de toilettes pour les enfants de l’école. Ces toilettes seront déplacées car la chaussée devant l’école sera élargie en vue d’une voie rapide qui reliera Kathmandou puis Bhaktapur….à la frontière chinoise.

 

Bhaktapur2


Cependant, la partie la plus importante de l’intervention des scouts a consisté à faire de l’animation pédagogique et établir un échange culturel entre les enseignants népalais, les scouts et les élèves lors de visites d’étude à Bhaktapur et à Panauti. Très vite, les enfants établissent un contact chaleureux et enthousiaste avec Marie Feugères, Clément Bonnet, Benjamin Pellegrini, Victorin Barthez, Pauline Thave, Marc Michau, Jean Michallant, et Solène Lavorel.

 

Bhaktapur3.jpg

Jeu collectif mené par Pauline avec des élèves de 5 ans


Les activités pédagogiques telles que la poterie, le dessin de situation, l’expression écrite, l’anglais, les jeux sportifs, le chant, la danse requièrent toute l’attention des élèves et des enseignants népalais. De réels échanges se créent avec les scouts. Nous faisons des compte-rendus de nos visites notamment celle de Bhaktapur, ancienne ville royale avec le superbe palais du roi et les temples hindouistes dont le célèbre Nyatapola à 5 toits.

Nous visitons l’école de mécanique en compagnie de Jyoti, professeur de l’école qui parle le français avec beaucoup d’aisance. Cette école est à l’initiative de Mr le Foll, député français résidant à Crégy les Meaux. Il a accueilli Jyoti qui a reçu une formation en France au lycée de mécanique automobile de Coulommiers. L’école de mécanique de Panauti fut inaugurée en 1997 en présence de Mr Le Foll et de volontaires qui ont parcouru Paris-Kathmandou par la route dans le but d’équiper l’école en matériel (moteurs, équipement divers).


Le 11 août, la ville de Bhaktapur a fêté le Gai Jyatra. Cette fête commémore le souvenir de personnes décédées dans l’année qui vient de s’écouler. A l’attention d’un membre défunt dans une famille, un totem est réalisé à son intention. C’est une fête colorée par des totems, des costumes de toute beauté, des chants, des danses ; bref, un long défilé évoquant une cavalcade. Cette fête rassemble une foule innombrable de népalais.


Voici quelques aspects de notre agréable séjour.
Geneviève, Septembre 2014

 



Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact