Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 23:15

Béatrice et Marc, respectivement marraine et parrain de la petite Dolma, 9 ans, et Padma, 4 ans, ont rendu visite à leurs filleuls dans le village de Sannit en janvier. Ils ont partagé leur temps entre les deux familles, à quelques kilomètres de Dha. Béatrice a la gentillesse de nous faire partager leurs rencontres. 

(Album-photos en fin d'article)

 


A notre arrivée à Leh, un petit souci : personne à la chambre d'hôte que Mr Subhan, le correspondant local de l’association, nous avait réservée. Elle est fermée... et pas de Mr Suban ... Nous apprenons que ce dernier est à Jammu (les habitants de Leh qui peuvent se le permettre quittent la région au plus fort de l’hiver et partent passer plusieurs semaines à Jammu où les températures sont plus clémentes).


Nous avons donc sonné à une porte espérant que quelqu’un nous aiderait... Nous avons fini par avoir Mr Subhan au téléphone ; nous n’avions pas de forfait téléphonique indien, un habitant très gentil connaissant le fils de Mr Subhan a prêté son téléphone. Il nous a dirigés vers une guesthouse normalement fermée : Nacil, son propriétaire, a accepté de nous ouvrir une chambre glacée...

 

0000038714-la-rue-principale--LEH.JPG

A Leh, guère de monde, la majorité des restaurants et des hôtels étaient fermés mais au moins, c'était  authentique. Dans la chambre le matin, - 5 degrés après 2h de chauffage avant de dormir! Tout est gelé, pas de sanitaire, ni de salle de bain...j'avais des lingettes bébés, heureusement ça dépanne! Les WC à l’indienne, on y traînait pas, à - 25 degrés dehors!!!


Nacil nous a dit qu’il fallait un permis pour aller à Dha.  Le bureau du gouvernement ne voulait pas nous l’établir car il faut passer par une agence de tourisme. Heureusement, nous sommes tombés sur un indien très instruit (il travaillait chez Mi
0000038714-avant le d+®part du buscrosoft) et très sympa! Il partait avec deux parisiens faire un trek dans la région de Dha, il nous a emmenés pour faire les papiers avec ses touristes. Après plusieurs agences (beaucoup étaient fermées), il en a trouvé une qui a accepté de nous établir le document. Ensuite nous sommes retournés au bureau du gouvernement et on a eu un permis commun, on a fa it des photocopies et remercié Jigmet. 

 

Le lendemain nous avons pris le bus à 9h à Leh, direction Dha. Nous sommes arrivés à 17h, c'était long, nous étions totalement gel és...  Le bus fonçait à travers les cascades gelées, la route défoncée. Il y a eu un contrôle de papiers d’identité une fois, vers midi.

 

Mr Subhan avait prévenu les familles de notre venue. Arrivés sur place, le père de Tsering Dolma nous attendait pour nous emmener de Dha à Sannit. Quelle joie d'être accueillis! On a grimpé la montagne, le souffle court. Et là haut, toute la famille nous attendait. On a reçu une « khatak »,  écharpe blanche, en signe de bienvenue...c'était émouvant! J'ai aperçu Dolma toute timide.

 

0000038714-Chez-Dolma.JPG


Il nous ont fait assoir, couverts de chaudes couvertures près du poêle et offert du thé ladakhi (c’est horrible, du thé salé, au beurre …beurk !!!). Après plusieurs tasses, j'ai fini par avouer que je préférais le black tea (trop peur de vomir).

 

Séance cadeaux. On a passé la soirée en famille, mangé ensemble près de la cuisine... c'était super! Ca pue le beurre rance, il y a plein de fumée dans la pièce... mais l'ambiance est chaleureuse. Tout le monde est super sale! Le froid n'aide pas à l'hygiène. Enfin, les enfants perdent de leur timidité, on a ramené des ballons, ils jouent tous, on fait avec eux une bataille de ballons...

 

Ensuite séance « devoirs d’école » où nous les aidons : ils sont très disciplinés et intéressés. A partir d’une certaine heure, il n’y a plus d’électricité le soir, ils nous préparent donc un lit avec des couvertures chaudes et toutes neuves dans le "salon". Une bonne nuit de sommeil nous attend : j'ai prévu des bouillottes et avec les couvertures, on a bien chaud.

 

0000038714-chez-Padma.JPG 

 

Le lendemain, on part dans la famille de Padma. Même accueil chaleureux, « khataks » et colliers de fleurs séchées. On voit que chez Padma, c'est plus modeste encore que chez Dolma. Séance thé, cadeaux...comme chez Dolma. Je montre mon petit livre avec les photos d'«Alfred aux quatre coins du monde » (Alfred est la peluche que j’emmène avec moi dans tous mes voyages). Cela fait un super effet, toute la famille se le prête! Les ballons font plaisir aussi.... Marc a offert un set de cricket à Padma : ce dernier est tout heureux. Il fait beau, grand soleil sur la terrasse, on profite, avec les enfants, de l’extérieur. Ensuite on mange en famille, riz et dal.

 


L'après-midi on quitte la famille pour aller avec le père de Padma et Dolma au monastère de Dha qu’ils font ouvrir pour nous. En soirée, surprise, on rencontre Jigmet et ses deux français qui repartent le lendemain. On organise donc un retour commun en minibus le lendemain matin. Nous rendons ensuite visite à la tante de Dolma qui a une guitare. Marc joue quelques airs et la tante nous prête la guitare pour la soirée.

 

0000038714-petite-f--te.JPG


Dernière soirée en famille chez Dolma. Un peu de guitare, les enfants chantent, on fait des photos de groupe... La mamie m’offre le chapeau et la tenue traditionnelle. Je suis très émue. Dernière soirée calme.

 

Le lendemain les garçons nous raccompagnent au lieu de rencontre avec Jigmet. Avant de partir nous rencontrons également Yangchen Dolma, parrainée par mon amie Véronique, qui s’est déplacée de son village de Garkhon pour faire notre connaissance. Je prends des photos pour Véronique : elle va être contente !!

 

Beaucoup d’émotion de part et d’autre au moment de se quitter. Nous repartons heureux d’avoir pu partager ces quelques jours avec nos nouveaux amis du bout du monde, en nous promettant de revenir leur rendre visite le plus vite possible.

 

Jullay jullay ! See you again soon !
Béatrice

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos parrainages
commenter cet article

commentaires

Dominique decottignies 22/02/2012 09:34


Bonjour,


Merci pour ce partage.


J'espère qu'un jour, j'aurais aussi la chance d'aller rendre visite à mon filleul darde Tsewang  Gyatso qui habite le village de
Baldesh.  


Namasté ! 

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact