Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 17:48

lvdn-logo.jpg

 

Un article de la rédaction du quotidien « La Voix du Nord », publié le 19/01/2014, que nous relayons avec plaisir pour saluer le travail et l’engagement de nos amis du Collectif Tibet Dunkerque


 

Le 11 janvier, un village tibétain millénaire était incendié, le troisième en deux mois. Officiellement, l’origine de ces sinistres reste inconnue mais, pour qui s’intéresse au destin du peuple tibétain, ils font partie d’une étrange loi des séries…

 

Le collectif dunkerquois cherche à faire parrainer des villes tibétaines par des communes du secteur.

 

collectiftibetdunkerque.jpg

Pour Philippe Lemaire, qui présidait l’assemblée générale du collectif Tibet de Dunkerque et Flandre, le 16 janvier, à la maison de l’environnement, il est important de mobiliser pour préserver les communes du Tibet. « En 2013, nous avons envoyé des courriers aux élus municipaux de Dunkerque et Flandre intérieure pour inciter les communes à célébrer le soulèvement tibétain, écrasé par la Chine, le 10 mars 1959. » Sur les 108 communes de l’arrondissement de Dunkerque, 32 s’y sont associées : le 10 mars 2013, 22 communes ont hissé le drapeau tibétain, 10 autres ont décidé de faire flotter le drapeau tibétain de façon permanente à un endroit choisi par elles (Bailleul, Bourbourg, Brouckerque, Dunkerque, Grande Synthe, Le Doulieu, Leffrinckoucke, Millam, Nieppe et Pitgam).

 

Parrainage

Le collectif dunkerquois relaie localement la campagne de parrainage de communes du Tibet. « Il s’agit de parrainer des villes et des villages tibétains avec pour objectif de préserver l’identité de ces communes au sein même de leur territoire, le Tibet. Beaucoup plus simple que le jumelage, le parrainage est une opération qui ne nécessite aucune formalité administrative. »

 

Le but recherché est de montrer au gouvernement chinois que le sort des communes du Tibet intéresse les communes. « Tous les articles pouvant paraître dans la presse ou les magazines municipaux sont envoyés à l’ambassade de Chine », précise Jean-Marc Bruneel. Plusieurs communes du Dunkerquois parrainent déjà des villages tibétains et le collectif espère obtenir prochainement le parrainage de Dunkerque et Zuydcoote.

 

Contact :

Collectif Tibet de Dunkerque et Flandre, 106 avenue du Casino, 59240 Dunkerque.



Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact