Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 18:56

Eté actif en vallée de Kullu : (1) arrivée et fête à l'école bouddhiste, programme de l'été, Handimachal (en résumé)

Dominique


 

 

Début juillet à Manali : la saison touristique indienne vient de s’achever, la route du col du Rohtang est complètement dégagée, il fait très beau, tous les espoirs sont permis pour les agences de trek qui attendent avec impatience l’afflux des touristes étrangers pour les treks et circuits en jeep dans cette si belle région. Souvent ces espoirs sont déçus car beaucoup de touristes ne considèrent Manali que comme une étape sur la route du Ladakh, alors que les vallées de Kullu, du Lahaul et du Spiti recèlent des trésors et des moments de bonheur pour sait qui les chercher…

 

Mais mon programme est tout autre : dès mon arrivée dans la vallée de Kullu, le 6 juillet, Palki Thakur, la directrice de l’école de l’association culturelle bouddhiste (Buddhist Association Cultural School) me récupère au petit matin, à quelques kilomètres en aval de Manali au passage du bus de nuit de Delhi : c’est le dernier jour de classe aujourd’hui pour les enfants de cette école avant leur congé d’été, et ma seule chance de les rencontrer avant leur départ pour le Zanskar, le Lahaul-Spiti ou le Kinnaur.

 

Donc, en ce jour anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama, l’école bouddhiste est en fête comme chaque année et j’assiste une fois de plus aux petits spectacles réalisés par les enfants, dans le futur hall d’assemblée de l’école. Entre l’arrivée des familles et les retrouvailles avec les enfants, les derniers préparatifs pour la fête, l’accueil et les discours des « huiles » locales, les inévitables problèmes techniques avec la sono, la remise des prix, les formalités à accomplir par les parents, Palki ne sait plus où donner de la tête et l’école est en pleine effervescence. Mais tout ceci se passe, comme d’habitude, dans la bonne humeur et la plus grande patience. De mon côté, j’ai un peu de mal à rester éveillée après la nuit passée dans le bus mais j’arrive quand même à rencontrer la plupart des enfants parrainés et à prendre quelques photos, de très mauvaise qualité, j’en ai peur… (voir diaporama ci-dessous).

 

 

 

A la fin de cette première journée très dense, je trouve un peu de repos à Manali mais le planning de ces cinq semaines à venir dans la vallée va devoir être optimisé : rencontrer les autres enfants parrainés, accueillir six Scouts de Laon au sein de l’école Manali Model School, s’assurer que notre petite école saisonnière des enfants rajasthanis tient toujours ses promesses, aller deux fois par semaine à Kullu pour partager le quotidien de l’équipe Handimachal, et bien sûr… revoir tous les amis avant mon retour en France le 13 août !

 

Pour ce qui concerne le suivi du projet Handimachal pour enfants handicapés, je vous laisse le loisir de parcourir le blog dédié au projet pour en connaître les derniers développements : ici même, en français ou en anglais.

 

(à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact