Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 19:09

En résumé, quelques mots sur l'école « Asha New School » des enfants rajasthanis et sur les bénévoles de Manali (2)


 


L’école saisonnière « Asha New School » des enfants nomades du Rajasthan et du Punjab a pu être organisée pour la 9ème année consécutive, grâce à vos dons, et grâce à la bienveillance de Raju (Hem Raj Thakur), le fondateur de l’école « Manali Model School » qui met des classes à disposition, de 15h00 à 18h00. Raju a embauché de nouvelles maîtresses dès le 1er mai, et l’une d’elles fait classe au sein même du camp des familles rajasthanies, pour les adolescentes qui n’ont plus le droit de sortir du camp – quelques gamins, maintenant scolarisés dans des écoles locales, se joignent à ces jeunes filles pour venir faire leurs devoirs en présence de l’institutrice.

 

DSCN1692-red.jpg

 

Comme les autres années, la fréquentation des enfants rajasthanis reste aléatoire, au gré du temps, des fêtes religieuses, des plus petits à garder sous la tente, parfois des courses à faire au marché… malgré les visites de Raju, de sa femme Asha et des maîtresses dans tout le camp pour sensibiliser les familles à l’obligation d’envoyer les enfants à l’école. Ce programme éducatif n’est pas facile à gérer, on a souvent envie de baisser les bras mais l’énergie, les sourires, et (parfois) la régularité des enfants sont des sources de motivation imparables – même si certains enfants sont extrêmement turbulents et difficiles à « cadrer »…

 

Une fréquentation aléatoire, c’est inévitablement des groupes de niveaux en constante mouvance, voire un enseignement individu par individu, situation particulièrement difficile à gérer pour des enseignantes qui n’ont en général que très peu de formation et suivent un schéma d’enseignement très « stéréotypé » (comme on dirait là-bas). Et quand on s’occupe d’un élève, les autres se dissipent et font du bruit, c’est bien connu !

 

 

 

La saison scolaire rajasthanie est loin d’être terminée, puisque les familles restent à Manali jusqu’à fin novembre en général, mais je souhaite d’ores et déjà remercier de tout mon cœur Raju et son épouse, les institutrices (et la jeune Divya, anciennement parrainée, qui est venue travailler à l’école pendant ses congés d’été), mais aussi Tony, Emmanuelle, Sylvie et François.

 

François Courtin, éducateur spécialisé, a effectué une mission de bénévolat de cinq mois à Manali de début mars à fin juillet, et il a pu s’impliquer de manière très utile auprès des enfants de l’école Manali Model School, auprès de nos petits rajasthanis mais également, au sein de la petite école « Happy Hearts School » auprès de Mehul et Rishab, deux enfants à besoins très spécifiques également suivis par l’équipe Handimachal. Emmanuelle, qui a rejoint son mari Tony début août, reprend le flambeau pour plusieurs mois. Un merci tout spécial à Sylvie-didi pour son dévouement aux enfants rajasthanis tout ce mois d’août, au travers des activités créatives et des jeux qu’elle a développés avec eux avant et après la classe : c’est ça, aussi, l’école ! (apprendre en s’amusant).

 

Je voudrais également profiter de cette rubrique pour remercier Delphine, professeur de maths, d'avoir cédé aux insistances de Raju pour donner quelques cours de maths aux enfants de la MMS au mois d'août - rendez-vous est pris pour l'été prochain pour consolider cette action.

 

(à suivre)


(à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact