Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 19:30

 

Eté 2012 : Mission des Scouts de Laon à l'école "Manali Model School" - les bénévoles au Spiti (3)



Cette année, nous avons eu la chance d’être contactés par un groupe de six Scouts de Laon qui souhaitaient venir réaliser un chantier à Manali au mois de juillet : si l’implication des Scouts est courante sur d’autres projets de l’association, notamment à l’école de Bhaktapur au Népal, c’était une première à Manali ! Pendant plusieurs mois, nous avions communiqué par mail et par téléphone et je savais qu’ils préparaient leur projet de manière active par plusieurs actions, en France, afin de pouvoir financer les billets d’avion et les frais de séjour sur place, ainsi que le matériel pour leur projet.


Je leur ai proposé de venir repeindre les 10 classes de l’école « Manali Model School » de notre ami Raju, qui accueille également les enfants rajasthanis après la classe. De leur côté, ils m’ont proposé de réaliser une fresque multi-culturelle sur l’un des murs de l’école, avec les enfants de l’école MMS.


Côté peinture des classes, Austin, les deux Alexandre, Killian, Hugues et Martin se sont attelés à la tâche dès le lendemain de leur arrivée : évaluation du travail, choix des teintes, repérage au « marché » pour l’achat de la peinture et du matériel, préparation des salles –et bien sûr présentation de l’équipe aux étudiants et aux enseignants de l’école MMS. Une fois le matériel acheté, avec quelques adaptations locales, les toiles d’araignées chassées, les travaux de peinture ont commencé pour s’achever deux semaines plus tard, dans une organisation et une répartition des tâches impeccables.

 

DSCN1813.JPG

Les salles de classe se sont transformées au fil des jours, sous le regard ébahi de Raju et d’Asha, qui ne s’attendaient pas à une telle maestro dans l’utilisation des pinceaux et des rouleaux par de si jeunes bénévoles.

 

DSCN1783.JPG
Une classe pratiquement terminée, avec un jeune peintre très attentif (le fils de Raju)


DSCN1883.JPGPetit à petit, le projet de réalisation de la fresque « multi-culturelle » a également pris forme : le concept a été expliqué à tous les enfants lors d’une assemblée du matin – traductions simultanées par Dominique et par Raju ; des volontaires ont levé la main, les idées ont été rassemblées, développées et testées sur papier les deux jours suivants, chaque classe devant réaliser sa propre illustration (à l’intérieur des contours d’une silhouette humaine) des spécificités culturelles indiennes ou locales qu’elle juge importantes.

Tour à tour, les groupes sont venus exécuter leurs œuvres sur le mur en face du bureau du directeur, avec l’aide et les conseils d’un ou deux Scouts mais également de Raju. Les Scouts ont bien sûr réalisé leur propre silhouette, vous la reconnaîtrez sans problème sur ces photos qui parlent d’elles-mêmes !

 

 

 


Pendant ce mois de juillet, l’école MMS a connu un véritable tourbillon français : avec six Scouts peintres, avec deux étudiants d’une école d’ingénieurs (Mélanie et Aymeric) venus donner des cours de science, installer le labo de science et acheter du matériel et du mobilier pour les classes grâce à des dons et subventions obtenues en France, avec François présent depuis début mars, avec bien sûr Tony essayant de maintenir un minimum d’ordre dans le déroulement des cours… Sans compter quelques visiteurs impromptus et les bénévoles français et britanniques de Kullu – le voisinage a commencé à prendre peur, se demandant si Raju n’avait pas vendu l’école aux étrangers (et son âme avec, sûrement !).


Le 20 juillet les Scouts ont terminé leur mission à la MMS et les adieux ont donné l’occasion d’une petite fête improvisée, avec discours, cadeaux, danses et chants – point culminant de ces deux semaines de découvertes réciproques, de partage et de bonne humeur, que personne n’oubliera de si tôt.


Le 21 juillet à 6h00 du matin, à Old Manali, le groupe des bénévoles au grand complet (soit six Scouts mais aussi Mélanie et Aymeric, François et Christelle (bénévole APA à Kullu), Samantha et Alycia (ergothérapeutes bénévoles à Kullu) montaient leurs sacs à dos sur le toit d’un minibus et prenaient place pour une semaine de découverte et d’aventure dans la vallée du Spiti – je les accompagnais avec plaisir. Mais ceci est une autre histoire – à savourer éventuellement sur cette page du blog de François et Christelle : ici.

 

DSCN1961.JPG

 

Un grand merci à Austin, Alexandre & Alexandre, Killian, Hugues et Martin d’avoir déployé une telle énergie pour améliorer les conditions d’accueil des enfants de l’école MMS et tenter d'attirer de nouveaux élèves. Vous les retrouverez très certainement, heureux de vous raconter leur expérience à Manali et au Spiti, lors de notre festival-anniversaire

les 24 et 25 novembre à Lille.


(à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact