Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 19:58

Parrainages et aides aux orphelinats de Manali (4)


Après la rencontre éclair avec les enfants de l'école culturelle bouddhiste le 6 juillet, lors de la fête de fin d'année (voir le premier article), les rencontres avec les enfants parrainés au sein des deux orphelinats locaux ou dans des villages locaux ont pu se faire de manière un peu plus calme. Aussi bien à l’orphelinat de Vashisht, géré par l’association locale de commerçants, qu’à l’orphelinat Rhada de Sudharshana Thakur, tous les enfants vont bien et poursuivent leur scolarité, à des niveaux divers.

 

C’est l’orphelinat Radha qui nécessite le plus d’aide, Sudharshana Thakur ayant des moyens très limités, même si depuis quelques mois quelques initiatives locales viennent encourager son action. Je tiens à remercier à ce titre Jérôme et Mireille, parrains de la petite Kashish (et tout jeunes parents eux-mêmes !), pour leur soutien financier important cette année encore.

 

La piste qui mène à l’orphelinat depuis la rive gauche de la rivière Beas est maintenant ré-ouverte mais c’est un accès qui reste très difficile et aléatoire pour les véhicules, notamment en période de mousson. L’accès est beaucoup plus rapide pour se rendre sur l’autre rive mais très dangereux car il faut prendre une nacelle au-dessus de la rivière (pas de pont à cet endroit-là, peut-être dans quelques années…) ; au printemps un des enfants de l’orphelinat, mal positionné dans la nacelle, est tombé dans la rivière et toutes les recherches furent vaines. Néanmoins, le cadre de vie de cet orphelinat est très agréable, la maison est confortable et les enfants les plus âgés ont pris en charge le potager, d’un très bon rendement.

 

Les cinq enfants parrainés par notre association au sein de l’orphelinat Radha, au même titre qu’une dizaine d’autres enfants parrainés par d’autres sources, sont tous scolarisés à l’école DPS (Delhi Public School) à Dhungri, au-dessus de Manali. Les autres enfants sont scolarisés au sein de l’orphelinat, et l’enseignement est assuré par une institutrice payée par le gouvernement.

 

En fonction des dons que nous recevons, je remets un peu d’argent supplémentaire à Sudharshana Thakur afin de l’aider dans les dépenses courantes de l’orphelinat. Son activité artisanale, principalement des lainages tricotés par un groupe de femmes, commence également à donner quelques revenus et certains de ses produits sont maintenant en vente dans la rutilente boutique d’artisanat « Tribes India » tout nouvellement ouverte à Manali mais également à Delhi. 

 

Les cinq adolescents parrainés au sein de l’orphelinat de Vashisht sont maintenant plus âgés et ont entrepris des études plus avancées : école d’ingénieur, école de commerce, école d’infirmière – autant de parcours coûteux qui justifient de manière encore plus évidente notre engagement auprès d’eux jusqu’à la fin du parrainage (à prévoir d'ici 2 à 3 ans en fonction des cas). L’argent des parrainages est loin de couvrir tous les frais pour ces études, mais c’est déjà une aide et une incitation non négligeables.  

 

Cinq autres enfants de villages de la vallée (Dhungri, Old Manali, Palchan) sont également parrainés par notre association et suivis de manière individuelle.

 

Muneesh.jpg

Muneesh, enfant parrainé à Old Manali,
et sa maman Krishna

 

Pour Aditi, Ankit, Muneesh, Neema et Nirmala, comme pour tous les autres enfants parrainés, les parrains concernés recevront nouvelles, photos, parfois des lettres ou des dessins – certains d’entre vous ont déjà reçu tout cela et le nécessaire sera fait rapidement pour ceux qui n’ont rien pour l’instant, la reprise du travail m’ayant quelque peu freinée dans ma correspondance…

 

Merci pour votre patience et surtout merci pour votre soutien sur tous ces projets.

 

Dominique Dufau, le 09/09/2012

(fin)

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos parrainages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact