Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 07:47

 

Depuis cette semaine, nous avons la chance d'accueillir à Manali et Kullu deux bénévoles français : François Courtin, éducateur spécialisé originaire de la région lilloise, et Christelle Pettazzi, professeur en activités physiques adaptées, originaire de Nice : tous les deux ont accepté d'interrompre le cours de leur vie (commune) normale pour s'impliquer auprès de la communauté locale du district de Kullu (Himachal Pradesh, Inde), pendant près de six mois.

 

Si à leur arrivée, dans les premières heures d'un matin d'hiver et après une douzaine d'heures de bus depuis Delhi, l'ambiance était quelque peu frileuse, je suis tout à fait rassurée quant au réchauffement provoqué par la légendaire chaleur humaine qui les ont entourés, aussi bien à Manali au sein de la Manali Model School de notre ami Hem Raj Thakur, qu'à Kullu au sein de l'Unité Handimachal pour enfants handicapés.


Ils ont d'ailleurs vécu hier 8 mars une journée tout à fait particulière puisque toute l'Inde célébrait le festival de Holi, ou fête des couleurs. (voir résumé en fin de cet article)

 

Pour leur famille et leurs amis, Christelle et François ont créé un blog afin de relater au jour le jour, au gré de leurs coups de cœur et de leurs découvertes, leur expérience de vie dans la vallée de Kullu: http://polcheveletsocca.blogspot.com/2012/03/first-week.html

 

Voici leurs premières impressions…

 

François et Raju

 Raju et François, aux couleurs de Holi, à Manali

 

« Mes premiers jours à Manali.

Cela fait maintenant trois jours que je suis arrivé à Manali au sein de la Manali Model School.

 

J'ai été accueilli par Raju et Tony qui ont pris le temps et le soin de m'expliquer le fonctionnement de l'école. Après avoir pu rencontrer l'équipe pédagogique, nous avons commencé à réfléchir sur le rôle que je pourrais jouer en tant qu'éducateur. Très vite, j'ai pris la décision, dans un premier temps et avec le soutien de l'équipe, de m'impliquer dans le projet scientifique de deux élèves, Rahul et Vishal. Ceux-ci ont été choisis pour participer à une compétition de maquettes scientifiques qui aura lieu à Kullu. Après en avoir discuté avec eux, nous avons pris la décision de travailler sur les volcans. Ce premier travail me permet de me confronter aux élèves et de m'immerger doucement dans le quotidien de l'école.

  MMS 08 03 2012

 

 Une classe de la MMS (Manali Model School),
école fondée par Hem Raj Thakur il y a une dizaine d'années
et qui abrite depuis l'an passé notre petite école saisonnière rajasthanie
(rentrée des classes prévue le 1er mai)

 

  Je commence également à réfléchir à différents projets éducatifs qui pourraient se mettre en place rapidement tels qu'un atelier théâtre. Il semblerait en effet important de pouvoir élaborer avec l'équipe ce genre d'initiatives et d'apporter ainsi une place au jeu et à la participation des enfants dans leur scolarité. Je vais également bientôt visiter la Happy Hearts School et voir ce que je pourrais éventuellement y proposer. Alors que j'écris ces lignes, la neige se met à tomber... »

François Courtin

 

A Kullu, Christelle a rejoint l’équipe Handimachal, dont Siobhan O’Connor, ergothérapeute bénévole en poste depuis début février. Là non plus, on n'échappe pas aux couleurs de Holi!

 

christelle and siobhanChristelle et Siobhan

 

« Accueillie par Ajay l'orthophoniste, Mayur le kiné et Sioban l'ergothérapeute bénévole, j'entame ma première semaine d'observation au sein de l'unité Handimachal. J'ai ainsi pu participer à des visites à domicile et à une prise en charge. Les enfants que j'ai alors pu rencontrer semblaient très volontaires et participatifs. Je me rendrai prochainement à l'école Nav Chetna où je rencontrerai des enfants à qui je dispenserai des activités physiques adaptées. J'ai hâte de m'y rendre afin de mettre en place, en collaboration avec l'équipe, des projets dynamiques et sportifs. »

Christelle Pettazzi

 

Merci à tous deux d’être là, débordants d'idées et d'énergie, je suis sûre qu'à Kullu Christelle saura "booster les troupes"...!  Déjà, la voilà sollicitée pour une semaine d'accompagnement à l'Institut de Haute Montagne de Manali, qui organise une compétition sportive pour les enfants handicapés du district : deux enfants suivis par l'équipe Handimachal, Rishab et Keshav, doivent normalement participer à ces compétitions à partir de lundi 12 mars. Les finales sont prévues dimanche 18 mars, le jour de mon arrivée à Manali. 

   

Dominique Dufau

 


 

 

Holî - parfois appelée fête des couleurs ou Phâlgunotsava - est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Il est fêté dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna qui se situe en février-mars. La Holî est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud.

Holî est fêtée avec une ferveur particulière en Orissa et dans la région de Mathura, la ville de naissance de Krishna.

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holî » en hindî). C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.

Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.

Selon l'écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c'est "le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d'insulter tous ceux devant qui ils ont dû s'incliner pendant toute l'année".

Source:  Wikipedia


 

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact