Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 20:01

En février 2009, nous mettions en ligne sur notre site internet les premiers éléments de notre projet « Lumière sur Bhajang : projet hydro-électrique de Kuch, petit village népalais ». La première étape de ce projet avait pour un but bien identifié : installer une turbine hydro-électrique pour amener l'électricité au village de Kuch, dans le district de Bhajang.

 

Village-de-Kuch.jpg

 

Kuch turbine actuelleDepuis la dernière visite de Valentin à Kuch en 2008, la turbine qui alimentait le village a été changée (il y a deux ans) par le gouvernement. Elle était de 5,5 kW et elle est maintenant de 7,5 k W, soi t pas beaucoup plus. Il y a eu aussi des travaux pour remplacer les vieux poteaux en bois.

 

Cependant, une partie seulement du village est alimentée en électricité par cette installation, l'autre partie se trouvant plus en hauteur. D'autre part, il existe des brèches dans la conduite d'arrivée d'eau, et le rendement pourrait être amélioré en les colmatant. L'autre gros problème est qu'actuellement, il n'y a pas d'électricité dans la journée car l'eau sert à l'irrigation. Des vannes arrêtent l'irrigation la nuit pour permettre la production d'électricité. Il existe des moulins à grains, dont un seul sur les trois est encore en activité. L'arrivée de l'électricité pourrait permettre de les remettre tous en fonction, ce qui serait intéressant pour le village car une nouvelle route est en construction. Elle sera finie dans 15 mois et elle permettra de désenclaver le village. Il existe aussi des besoins en électricité au niveau de l'école.

 

A l'heure actuelle et compte tenu qu'il n'y a plus d'autre projet d'équipement électrique prévu pour le village, l’aide que nous souhaiterions apporter aux villageois permettrait principalement :

- de colmater les brèches et revoir l'installation de la turbine,

- d’installer un système de vannes pour qu'une partie de l'eau seulement parte pour l'irrigation et pas la totalité,

- d’équiper de batteries le village pour que l'électricité produite la nuit et qui ne sert à rien actuellement, puisse être récupérée le jour,

- d’équiper l'école de panneaux photovoltaïques,

- de prévoir un plan d'équipement en panneaux des maisons sans électricité, pour le futur.

 

Guillaume Lacourt, un jeune étudiant en journalisme, actuellement à Kathmandou, est en ce moment à Kuch avec Jean-Marc Delespaul, pour réaliser un reportage et ramener les réponses à une série de questions techniques listées par Patrick Alleoud, un ingénieur spécialisé dans les petites installations électriques, montagnard des Hautes-Alpes qui connaît bien le Népal. Patrick a déjà rédigé un rapport préliminaire très détaillé qui sera prochainement mis en ligne. Patrick pourrait se rendre à Kuch pendant l’hiver, lorsque sa propre activité en France est stoppée par la neige, afin de finaliser le projet, l’objectif étant de travailler en coopération avec une autre association spécialisée dans ce secteur, type « Electriciens sans Frontières ».

 

D’après les premières informations que nous recevons des deux bénévoles en mission à Kuch, le village ressemblait aux villages du Ladakh il y a vingt ans. Il y a beaucoup de choses à faire, surtout pour l'école qui manque de tout. Il y a un instituteur mais ses connaissances sont très limitées. C'est un village aussi où on pourrait développement le tourisme vert quand la route sera terminée et que les bus pourront arriver facilement.

 

Nous profitons de cet article pour remercier les donateurs qui ont déjà misé sur ce projet. Les besoins en financement, importants, seront chiffrés prochainement et nous fondons de grands espoirs sur ce programme d’aide à nos amis népalais du village de Kuch.


Josette Denis, 19 novembre 2011
(contact:  jode185@aol.com)

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact