Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 22:22

 

Pour la dixième année, à Manali, le programme de scolarisation des familles nomades rajasthanies a redémarré au début du mois de mai.  Depuis quatre ans maintenant, cette petite école est hébergée par l'école privée Manali Model School et grâce aux dons reçus par notre association pour ce petit projet, deux institutrices sont salariées pour dispenser les bases de lecture et de calcul aux enfants, aux jeunes filles et (nouveauté cette année) aux mères de famille du campement rajasthani.


Hem Raj Thakur, fondateur de l'école Manali Model School, après le traditionnel "tour de motivation" du camp pour parler aux familles, nous donne des nouvelles (les 6 et 11 mai) que j'ai résumées ci-après : plusieurs points d'enseignement ont été créés cette année.


La première institutrice, Shivani, a la difficile mission de maintenir au calme et d'enseigner à une classe de 20 jeunes enfants environ, au sein de l'école MMS, de 15h00 à 18h30. 
Le second point de scolarisation, à l'intérieur du camp, accueille de 11h00 à 14h00 les jeunes filles, une quinzaine environ, et c'est Rajni qui oeuvre au sein de ce groupe.  


 


Le 12 mai démarrait un troisième point de scolarisation, toujours au niveau du camp, pour un groupe de 
femmes mariées et des mères de famille - à leur demande - toujours de 11h00 à 14h00 avec une institutrice nommée Pooja. 

 

Les familles semblent motivées et certaines expriment le souhait de passer l'hiver à Manali afin de pouvoir scolariser les enfants toute l'année - ce pas a déjà été franchi par quelques familles en 2013 : leurs enfants ont été scolarisés soit au sein de l'école Manali Model School (dans les classes régulières), soit dans d'autres écoles privées ou gouvernementales.


L'intégration est en marche ! et c'est bien l'objectif majeur de ce petit programme, qui un jour n'aura plus de raison d'être.  


Nous bénéficierons cette été encore de la participation d'un jeune élève-ingénieur de l'ICAM à Lille, Calixte, qui viendra début juin prêter main forte aux institutrices jusqu'à fin septembre, notamment pour renforcer la motivation et la curiosité des enfants. 


Hem Raj Thakur me demande de transmettre ses sincères remerciements aux donateurs du projet ainsi qu'aux parrains des étudiants de l'école Manali Model School (programme de parrainages initié en 2012). 


Merci à tous pour votre soutien depuis 10 ans à Manali.

 

Dominique Dufau
(à Manali et Kullu du 23 juin au 7 août) 


Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

camille 21/05/2014 09:42


Merci à toi, Domi, et toute l'équipe qui fait perdurer le projet! C'est un véritable plaisir de voir que le projet continue, que les enfants Rajasthaniens reviennent à l'école chaque année! 

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact