Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 18:42

 

Durant les quatre semaines passées au Népal, nous avons fait de magnifiques rencontres aussi bien avec les népalais, très accueillants et serviables, qu'avec des français.

 

La première semaine nous avons réalisé les fondations d'un local dans la cour de l'école pour entreposer les briquettes de papier fabriquées par les enfants [pour servir de combustible, notamment pour la préparation des repas à l’école]. Nous étions logés chez Indra (le directeur de l'école) et sa femme, Sanchita.

 

La semaine suivante nous sommes partis en trek avec Devendra. C'est un jeune étudiant de notre âge, avec qui nous avons passé des super moments!  Il nous a fait découvrir la montagne et les rizières, ainsi que sa grande famille et quelques villages. Le paysage était splendide, nous avons vu des stupas et des temples magnifiques, nous avons même fait la connaissance d'un ermite qui vivait là depuis 20 ans.

 

Les deux dernières semaines, nous les avons passées à l'école avec les enfants, aussi adorables et curieux que joueurs. Une autre équipe de Toulouse nous avait rejoints, on a donc organisé le festival de l'école et les olympiades pour la plus grande joie des enfants et la nôtre! Nous avons aussi fait une sortie de classe. Les cours que nous organisions étaient essentiellement du chant, du sport, des jeux, de l’anglais et la fabrication de chiapatis, auxquels chacun a participé avec joie.

 

 

 

 

Nous ne sommes pas restés très longtemps auprès de ces enfants mais ils nous ont fait réfléchir, parce que malgré leur pauvreté ils ne se plaignent jamais et ont toujours le sourire et l'envie d'apprendre. Nous sommes heureux d'avoir rencontré ces enfants, heureux de venir à l'école malgré la distance pour certains, et de nous faire découvrir leur culture!

 

On a aussi était agréablement surpris par le temps, nous n’avons pas eu de la pluie tous les jours, heureusement cela nous a permis de sortir et d'en profiter même le week-end pour découvrir les villages voisins de Bhaktapur. Leur mode de vie n'a rien à voir avec le nôtre, dans les commerces tout se négocie, les enfants jouent dans les rues et viennent facilement à votre rencontre. Les rues sont très animées comme dans un marché aux puces. Parmi toute cette animation on y croise des vaches, des singes et des chiens. Le soir, les personnes âgées animaient les petites places et les rues au bord des temples et maisons avec leurs chants qui sont très beaux ! Leur vie est aussi rythmée par les coupures d'électricité très fréquentes, la bougie devient notre meilleure amie!

 

Une expérience inoubliable que nous revivrions sans hésiter !

 

Charlotte Blancart, compagnon scout de Lille


  

Nous remercions Charlotte, ainsi que les autres compagnons scouts de Lille, Gaspard, Donatien, Victor, mais également les scouts de Toulouse (Justine, Marion, Caroline, Alexandre) qui ont dédié leurs congés d’été au développement des divers projets de l’école de l’association Toit à Bhaktapur.

 

Contact : Geneviève Dhainne, email:  gdhainne@yahoo.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact