Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 07:39

 

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de Leh début août 2010 ont fait des dizaines de morts, des centaines de blessés et de disparus et ont emporté routes, ponts ainsi que des centaines d’habitations. De nombreuses personnes et associations dans le monde, et également en Inde, se mobilisent pour venir en aide aux populations touchées par cette catastrophe sans précédent au Ladakh.

 

Les villages Dardes auxquels La maison des Himalayas apporte son soutien ont été relativement épargnés, en comparaison des secteurs plus proches de Leh qui furent totalement dévastés. Fort heureusement, nos amis Dardes ne comptent ni morts ni blessés dans leur communauté mais les dégâts matériels y sont néanmoins importants surtout dans le village de Beema.

 

SDC10474 SDC10475

 

La forte montée des eaux de l’Indus a emporté les deux ponts qui permettaient d’accéder à Baldesh : ce village a donc été coupé de la route pendant environ deux semaines mais aucune habitation n’y a été détruite. Un pont rudimentaire a maintenant été reconstruit au dessus de l’Indus.

 

Par contre, certaines maisons de Beema, plus proches du fleuve, n’ont pas été épargnées par la crue. Trois ont été totalement emportées, ainsi que quatre petits magasins de bord de route. A Dha ce sont deux maisons partiellement endommagées par les eaux de ruissellement, et à Hanu deux autres presque complètement détruites.

 

SDC10454 SDC10455

 

A ces dégâts s’ajoutent, dans tous les villages, les récoltes perdues, partiellement ou en totalité. Les abricotiers qui apportent à de nombreuses familles un complément de revenus non négligeable ont notamment beaucoup souffert des pluies et la récolte en a été extrêmement mauvaise.

 

 Les chefs de village, par l’intermédiaire de notre correspondant local, nous ont lancé un appel à l’aide. Nous espérons réunir les sommes suffisantes pour pouvoir les aider à entreprendre les reconstructions dans les plus brefs délais ainsi qu’apporter un soutien aux familles privées de revenus par la perte de leur activité ou de leur récolte.

 

SDC10472

 

Nous comptons sur vos dons et sur votre générosité et vous en remercions, très sincèrement, par avance.

 

Nelly Gest, 19 septembre 2010

 

Merci de contacter nelly.gest@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Soutien au Ladakh
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact