Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 16:32

Pour la huitième année consécutive, notre petite école saisonnière pour les enfants des familles nomades du Rajasthan installées à Manali de fin avril à fin novembre, a ré-ouvert ses portes début mai.

 

Grande innovation cette année : grâce à la bienveillance et à la vaillance de notre ami Raju (Hem Raj Thakur) et de sa femme Asha, fondateurs d'une petite école privée pour enfants en échec scolaire (la MMS: Manali Model School à Bhajogi, Manali), nous tentons une opération d'intégration communautaire.  Lors de mon court séjour à Manali et Kullu en mars dernier, j'avais demandé à Raju s'il accepterait d'intégrer les enfants rajasthanis dans sa propre école puisqu'elle est située tout près de leur camp et que Raju est bien connu de cette communauté. Il n'a pas hésité longtemps et je l'en remercie.

 

Mais comment faire quand les locaux sont déjà exigus et que les enfants à intégrer sont en total décalage avec le niveau scolaire de leur âge? Heureusement, l'ingéniosité indienne est toujours au rendez-vous !

 

Depuis le 5 mai, une trentaine d'enfants sont scolarisés de 15h00 à 18h00, après les cours habituels. Et là, plus question de s'asseoir par terre sur des nattes en plastique : nous avons maintenant des tables et des chaises, quel luxe! Les cours sont assurés par Asha et Raju, pour la section des grands, les moyens sont confiés à une institutrice recrutée pour la saison, et les tout petits font leurs premières "humanités" avec deux jeunes bénévoles locales et Tony.

 

L'an passé, nous avions eu la chance de pouvoir collaborer sur ce projet avec Emmanuelle Jeton, une bénévole qui a partagé son temps entre notre petite école rajasthanie, l'école de l'association culturelle bouddhiste où nous parrainons une vingtaine d'enfants et l'un des orphelinats que nous soutenons également. Emmanuelle et Tony sont restés toute une année à Manali pour voyager et faire du bénévolat, à l'occasion d'une pause professionnelle. Emmanuelle a repris son travail d'éducatrice spécialisée en France le 31 décembre et Tony a décidé de "re-signer" à Manali pour plusieurs mois : il a renouvelé son engagement comme professeur de "computer science" (programmation informatique) dans la MMS et nous fait également l'amitié de donner son temps pour notre petit projet éducatif - une grande chance pour tout le monde.

 

Nous sommes en contact régulier, par mail et par téléphone, et je vous livre son premier compte-rendu et quelques photos de nos écoliers pas comme les autres... J'espère qu'au fil des semaines certains de ces enfants pourront intégrer des classes "régulières" de la MMS et partager aussi les mêmes jeux dans la cour de récréation.

 


 

Manali, mercredi 11 mai 2011

 

L'école marche, nous avons accueilli 38 enfants depuis l'ouverture.

 

Cet après-midi il y avait quelques absents : il y avait une cérémonie dans un temple et les parents sont venus avertir Raju de leur absence. Nous n'avons pas besoin de faire le tour des campements, les enfants viennent d'eux-mêmes.

 

Je m'adapte à ma nouvelle fonction, je m'occupe des 7 plus petits sauf de Tanya qui a fait une crise aujourd'hui parce qu'elle voulait être avec sa soeur qui est dans la grande classe...

 

 

P1140014Tanya la terrible, elle hurle vraiment très très fort !

 

J'ai pris quelques conseils auprès d'Emmanuelle, j'ai consulté internet et je crois que je m'en tire pas trop mal avec l'aide de mes assistantes, deux adolescentes de la classe 9 de l'école de Bajhogi qui m'aident beaucoup. On fait faire des coloriages pour apprendre à tenir les crayons et pour quelques petits, on a déjà commencé l'apprentissage de l'écriture. Tu verras leurs cahiers au mois d'aout, ils progressent assez rapidement.

 

Comme promis, je t'envoie quelques photos. D'abord, la classe des petits en pleine activité...

 

 

P1140008

P1140010

P1140017

 

Et puis des photos des deux autres classes. Il y a une nouvelle institutrice, Rajni, qui s'occupe de la classe moyenne, Raju et Asha se chargent de l'enseignement des plus grands.

 

P1140015  P1140016P1140012


Voilà, un petit compte-rendu de l'activité de la ''Rajasthani school''. Je trouve que les choses évoluent plutôt positivement, j'espère que les enfants ne vont pas se lasser, ils ont tellement à apprendre.

 

P1140018

 

Merci Tony, Raju et Asha pour votre implication auprès des enfants rajasthanis de Manali, merci également à tous ceux qui soutiennent ce petit projet éducatif depuis 2004.

 

Dominique, 15 mai 2011

 


 

Pour découvrir la genèse du projet : sur cette page.

 

Contact:
Dominique Dufau - email: domidufau@free.fr
Mobile: 06 79 11 02 23 - domicile: 09 51 70 25 76

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact