Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 21:36

Alors que la route du col du Rohtang, qui permet le passage de la vallée de Kullu à la vallée du Lahaul, vient d'être ré-ouverte par l'armée indienne, après sept longs mois d'hiver, et que la route Manali-Leh, hautement stratégique pour le commerce et l'armée, est peu à peu rendue à la circulation automobile, il est temps de vous donner quelques nouvelles des grands travaux en cours ou prévus dans cette région de l'Himalaya indien.

 

Cette fameuse route du col du Rohtang (3.890 m), qui permet en 63 kilomètres de gravir un dénivelé de 1.900 mètres pour passer dans le district du Lahaul-Spiti, est un véritable cauchemar à la saison des pluies : coulées de boue, effondrements de terrain, brouillard, rien n'épargne les professionnels de la route (chauffeurs de taxis, conducteurs de camions) ni les touristes de passage. D'ici quelques années cependant, le tunnel du Rohtang, dont la construction a commencé fin juin 2010 sur le plateau de Dhundi à quelques kilomètres à l'ouest du col, permettra de rejoindre le Lahaul en été comme en hiver, avec une économie de 5 heures de route environ. La vallée du Lahaul sera ainsi désenclavée l'hiver et les petits pois et pommes de terre qui font la richesse des paysans de cette vallée seront également acheminés plus rapidement vers les marchés nationaux en fin d'été.

 

Rohtang-Tunnel-1.jpg    Rohtang-tunnel.jpg
 28 juin 2010, plateau de Dhundi :
Madame Sonia Gandhi (au centre à côté du Gouverneur d'Himachal Pradesh) a lancé les travaux de percement du tunnel du Rohtang
   Le début des travaux de percement du tunnel, qui aboutira au Lahaul, au niveau de la ville de Tandi : écomie de temps de trajet sur la route Manali/Leh: environ 5 heures en 2015...


Le gouvernement indien a annoncé récemment le lancement d'une étude pour la construction d'un nouveau tunnel sous le col du Shingo La, porte du Zanskar depuis le Lahaul. L'étude va commencer, donc nos amis Zanskaris peuvent continuer à cultiver la patience, le bout du tunnel n'est pas pour tout de suite!

Article récent sur ce sujet (en Anglais) : ici

 

Et cette route du Zanskar dont on parle tant : où en sont les travaux ? Voici le résumé qui m'en a été fait Jean-Louis Taillefer, qui suit la question de près depuis de nombreuses années :

 

"La route de Nimmu à Padum sera finie dans quatre ans bien qu'ils avancent lentement avec un marteau-piqueur et une pelle mécanique de chaque côté. Mon âme d'inspecteur des travaux finis m'a poussé à aller voir de plus près.
Depuis Padum vers Phuktal, la route est achevée et goudronnée jusqu'en face Ichar. Il faut encore construire le pont, mais les travaux continuent sur l'autre rive par Dorzong.
Entre Darcha et Zanskar Sumdo, la route a été ouverte en 2006 (de mémoire), mais plusieurs coulées de boue l'ont rebouchée. Je ne sais pas s'ils ont fait des murs de protection. De toutes façons, il n'y a pas grand chose à faire pour aller au pied du Shingo La en voiture.
Le plus gros obstacle reste le Shingo La. Ils annoncent 4 à 5 km pour le tunnel, c'est la moitié de celui du Rohtang Pass : 8,8 km. Après l'étude de pré-faisabilité, il va y avoir l'étude de faisabilité, puis la recherche du financement. Les travaux ne commenceront pas avant 10 ans."

 

Merci Jean-Louis pour ces informations, nous attendons ton compte-rendu à l'automne! 

Pour mémoire, le site de ce passionné du Ladakh et du Zanskar:  

http://ladak.free.fr/index.html

 

 


 

 

Dans la rubrique "Grands travaux" pour cette région de l'Himalaya indien, le gouvernement indien a annoncé récemment le lancement d'une étude pour la construction d'une ligne de chemin de fer de Chandigarh à Manali et Leh !

La mission semble impossible, mais les ingénieurs indiens sont surprenants... 
Affaire à suivre.

 


 

Le Zanskar en hiver, comme si vous y étiez :

En attendant restons les pieds sur terre avec une belle escapade en images au Zanskar, grâce aux diaporamas proposés par un parrain de notre association, Yves Le Corre : c'est ici, bonne balade ! - Merci Yves


Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Le saviez-vous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact