Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 18:18

Times of India, 7 octobre 2011 (traduction)

 

KULLU:  Les éfigies de Ravana, de Kumbhakarna et de Meghnad ont été brûlées et les festivités de Dussehra à travers le pays se sont terminées le jour de Vijjay Dashmi.  Mais le festival historique de Kullu Dussehra, qui durera une semaine, vient de commencer :  le palanquin de Raghunath (Rama) a été traîné par la foule jusqu'au maidan [esplanade] de Dhalpur [quatier central de Kullu] ce jeudi.

Les baldaquins d'environ 250 divinités venues de tout l'Etat d'Himachal Pradesh sont venues rendre hommage à Raghunath, la divinité qui préside Dussehra, et se sont jointes à la grande procession.  Des milliers de dévôts, dont des milliers de touristes nationaux et étrangers, ont envahi l'esplanade et tout le monde ambitionne de toucher et tirer les cordages sacrés attachés au chariot. Le baldaquin de la déesse Hadimba, parti en tête, a ouvert la voie. Tous les membres de la famille de l'ex-Raja de Kullu étaient vêtus de leurs habits royaux pour procéder aux rituels de Dussehra.

Les baldaquins des divinités entouraient le chariot et l'on pouvait voir les spectateurs se dressent sur la pointe des pieds pour tenter d'entrevoir le Raja Maheshwar Singh, le "Chhadivardar" (chef des fidèles) de Raghunath, sur son palanquin royal à côté du chariot de sa divinité tutélaire. La police a eu toutes les peines du monde à contrôler les vagues de la foule car tout le monde souhaitait tirer les cordages du chariot.

Touristes nationaux et étrangers étaient également là en masse. Chaque année ils viennent assister à ce mélange de cultures uniques. Matheus, un touriste brésilien, qui attendait cet événement culturel depuis longtemps, était enthousiaste: "Toutes ces communautés ont leurs propres divinités mais célèbrent ce même festival d'un même élan. Tous les aspects de ces festivités sont lourdes de sens. Je n'ai jamais vu une telle richesse culturelle. J'ai du mal à exprimer mes sentiments. Pour l'instant, je fais mon possible pour enregistrer tout ceci sur mon appareil photo". Adalric, un journaliste allemand, qui était à Kullu pour couvrir le festival, a trouvé une place de choix sur le toît d'un bâtiment afin de réaliser des images parfaites de la procession.

 

Dusshera-news-clipping.jpg

Dans la presse locale, photo de la foule tirant le chariot de Ragunath
lors de l'ouverture du festival de Kullu Dussehra (6 octobre 2011)

 

Les célébrations de Dussehra à Kullu ont eu lieu pour la première fois en 1661 pendant le règne du souverain Raja Jagar Singh. Depuis lors, les représentations de centaines de divinités venues des différents villages de la vallée de Kullu sont amenées ici et le festival dure toute une semaine. Du fait de son caractère unique, Kullu Dussehra fut déclaré festival international en 1972.

A côté des rituels religieux, le festival donne également la possibilité d'assister à un programme culturel international, avec la participation d'artistes de nombreux pays.

Le Gouverneur d'Himachal Pradesh, Madame Urmila Singh, a ouvert le programme culturel sur le Lal Chand Prarthi Kala Kendra [un théâtre en plein air], après avoir allumé les lampes inaugurales. Le festival de Kullu Dussehra, qui symbolise la victoire du bien sur le mal, est marqué par l'assemblée de divinités, prières, processions et programmes culturels mais les effigies de Ravana et de ses frères ne sont pas, ici, mises à feu. Seuls quelques buissons et touffes d'herbes sont embrasés pour symboliser l'incendie de Lanka.

 

Traduction d'un article publié sur le site du Times of India
(article original)

 


Kullu Dussehra, c'est également une foire commerciale très importante et très attendue par la population locale.

C'est aussi l'occasion pour les groupes de pression, partis politiques, associations diverses, de faire passer leurs messages - l'équipe de l'Unité Handimachal est bien entendu mobilisée pendant tout le festival : nous avons loué et aménagé un stand et profitons de l'afflux de la population locale pour distribuer de la documentation sur le stand, mais également dans la foule; les membres de l'équipe, bénévoles (April et Laura) y compris, se relaient sur le stand pour répondre aux questions des visiteurs tout en assurant la continuité des soins au sein de l'Unité Handimachal.

Dussehra1.jpg

Devant le stand Handimachal :
Mayur, April, Ramneek (et son teeshirt contre la légalisation du canabis...),
Ajay, "Auntie" (Kieran devi), Laura


Dominique, le 9 octobre 2011

 


Pour comprendre:


Dussehra sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dussehra

Raja Maheshwar Singh: http://kullu.net/culture/cl112.html

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact