Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 14:53

 

Samedi 16 octobre, à Berthen, une cinquantaine d'adhérents, parrains et amis de l'association La maison des Himalayas se sont retrouvés pour une soirée consacrée au Ladakh, autour de M. Jigmed Namgyal, héritier de l'ancienne lignée royale Namgyal du Ladakh, à l'occasion de sa première visite en Europe.


 M. Jigmed Namgyal, venu en Allemagne pour l'inauguration de l'exposition "Tibet Indien , Inde Tibétaine, héritage culturel de l'Himalaya Occidental" au Linden Museum de Stuttgart, nous a exposé les différents objectifs et réalisations de sa fondation, le Nirlac, dont l'objectif est la préservation du patrimoine culturel du Ladakh et dont vous pourrez trouver le détail dans  cette page.

  

Ce fut l'occasion pour notre petite équipe de mettre l'accent sur nos actions de soutien auprès de la communauté Darde, dont Nelly Gest a pu rappeler les grandes lignes. (voir ici notre page dédiée). Les dommages subis par la population Darde et la population Ladakhie en général suite aux intempéries du 5 août 2010 ont également été abordés, avec des témoignages apportés par diverses personnes présentes sur place à ce moment-là.

  

Un magnifique et touchant documentaire tourné chez les Dardes cet été par deux adhérents Suisses a été projeté, au grand bonheur des parrains d'enfants Dardes présents dans la salle : nous remercions M. Jean-Claude Pasquier, son épouse et leurs amis pour cette initiative généreuse et ce témoignage de notre amitié avec cette communauté si attachante. Des exemplaires du DVD sont disponibles auprès de Nelly Gest (nelly.gest@laposte.net) pour les personnes qui voudraient en faire l'acquisition.

  

Quatre Scouts des Flandres, Paul-Edouard, Jeanne, Remy et Florent, ont réalisé une mission chez les Dardes juste avant les intempéries. Paul-Edouard Allard a présenté devant le public, de manière très vivante, un diaporama retraçant les moments forts de leur expérience sur le terrain, avec notamment leur périple aux côtés de l'armée indienne pour quitter la vallée alors que toutes les routes étaient coupées par les inondations et les glissements de terrain. Merci pour leur contribution active.

 

The 4 scouts

  

Voici quelques photos prises au cours de la soirée de Berthen:

 

 
A notre tour, nous avons pu faire découvrir à M. Jigmed Namgyal quelques facettes du riche patrimoine français : célébrations de la Saint-Hubert au monastère du Mont-des-Cats, avec un grand rassemblement de chevaux et cavaliers de la région ; découverte de quelques hauts-lieux touristiques parisiens : le Sacré-Coeur et Montmartre, Notre-Dame et le Louvre, rues et places de Paris... Son périple français s'est terminé dans le restaurant franco-tibétain Lithang où nous avions réuni un petit groupe d'adhérents, parrains et amis de l'association, très heureux de pouvoir partager avec lui, en toute simplicité, expériences et émotions ladakhies autour de spécialités tibétaines.

DSC 2529

M. Jigmed Namgyal et Didier Copin (président de La maison des Himalayas)
Mont-des-Cats, 17 octobre 2010


Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Soutien au Ladakh
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact