Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Mont Kailash vu du monastère de Dira Puk

 

Je suis partie avec des compagnons du Club Alpin au Tibet pour faire le tour du Mont Kaïlash et celui du lac de Manasarovar, deux pèlerinages essentiels pour les bouddhistes tibétains, mais aussi pour les hindouistes. Le mois d'août n'est pas la meilleure saison pour ce voyage, les pluies, le ciel plombé, les torrents en crue, les pistes boueuses, les inondations nous ont forcés à renoncer au tour du lac. Mais le tour du Kaïlash à lui seul est un trek suffisamment exceptionnel pour justifier les difficultés à surmonter : neige, froid, manque d'oxygène, épuisement, tous les aspects liés à la marche en haute altitude.

 

En été, si les Tibétains sont peu nombreux sur cette "kora", les Indiens viennent en groupes organisés par des agences. On rencontre des femmes en sari et vestes en duvet juchées sur de maigres chevaux, à bout de force, mais qui ne renonceraient jamais. Si on doit y laisser la vie, on se fera incinérer sur place, ça vaut largement les rives du Gange. Quelques monastères, teashops sous tente, relais de muletiers jalonnent la "kora", sous l'œil du sommet sacré, somptueux. A l'arrivée au col, à 5670 mètres, immenses écheveaux de drapeaux à prières multicolores où chaque pèlerin écrit son vœu le plus cher, prosternations, photos, pique-nique, tous emmitouflés, à bout de souffle et émerveillés.

 

tibet 140Cliquer sur la photo pour ouvrir le diaporama


La descente par un large et long vallon est tout aussi splendide. Puis on reprend la voiture pour les centaines de kilomètres vers l'est à travers le plateau tibétain jusqu'à la frontière népalaise, avant de profiter de l'extraordinaire étape de repos de deux jours à Bakhtapur.

 

Merci à Sophie Ganeau de nous avoir confié impressions et photos de voyage
12 février 2011

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact