Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

(suite du récit de visite de Jos Denis à Chitwan)

 

Dans la ferme aux éléphants, le guide nous dit qu’on fabrique du papier à partir de leurs crottins… Nous partons donc visiter l’« Elephant Dung Paper Production Entreprise ». C’est une production artisanale qui a débuté à Chitwan il y a six mois, mais nous savons qu’elle existe déjà en Inde et en Afrique… Il faut savoir que les éléphants ne digèrent qu’environ 40% de ce qu’ils ingèrent. Il est donc possible de récupérer la cellulose qui reste dans leurs déjections pour en faire du papier.

papier elephant1  papier elephant2
   

Les crottins sont d’abord lavés puis chauffés pendant 1h30 de façon à obtenir une pâte  qui est ensuite désinfectée et blanchie. C’est à ce stade aussi qu’elle peut aussi être colorée.

 

papier elephant3  papier elephant 4

 

On la met dans l’eau et on fait se déposer les fibres de cellulose sur de fins tamis qu’on fait égoutter et sécher au soleil. Les feuilles obtenues sont ensuite repassées de façon à rendre leur surface assez lisse pour permettre l’écriture.

 

papier elephant5

Dans la petite boutique située à côté, on trouve des enveloppes, des cartes postales, des sacs réalisés avec ce papier . Nous achetons pour nous-mêmes quelques exemplaires, mais il est vrai que la réalisation est très simpliste et que cette entreprise aurait besoin d’un « designer » pour réaliser des objets aussi jolis que ceux qu’on trouve en Inde.

 

Cependant, cette activité de recyclage mérite d’être encouragée, car les rues des abords du parc sont jonchées de déjections d’éléphants qui ne facilitent pas la circulation des gens, étant données leurs tailles. Nous projetons d’importer certaines de ces réalisations pour les ventes de l’association.

 

Jos Denis, 18 mars 2011

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact