Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

23 enfants scolarisés dans l'école privée "Himalayan Cultural Buddhist School" de Rangri, à 5 km en aval de Manali, Himachal Pradesh, sont actuellement parrainés par notre association (chiffre à octobre 2010) au sein de la commission de parrainage de Manali. Ces enfants sont originaires principalement des vallées de culture bouddhiste du Zanskar (J&K), du Lahaul-Spiti et du Kinnaur (Himachal Pradesh). 

 

 

 

Mai 2010, photos de la vie quotidienne à l'école bouddhiste

 

Voici quelques photos prises en juillet 2010 lors de la fête de fin d'année qui a lieu traditionnellement le 6 juillet, jour anniversaire de Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama. Cette fête est l'occasion de rassembler les familles, venues de leurs lointaines vallées, parfois après plusieurs jours de marche depuis les villages du Zanskar, pour assister aux diverses danses et performances organisées par les enfants, aux remises des prix scolaires, pour rencontrer les enseignants et bien sûr ramener tous ces enfants dans leurs villages pour les deux mois d'été.

 

 

 

Fête annuelle, 6 juillet 2010

 

Les travaux des nouveaux locaux de l'école sont en cours depuis deux ans maintenant, au lieu-dit "Pandra Mile", 10 km plus au Sud dans la vallée. Ces travaux sont financés en partie par une fondation britannique (Care Education Trust), par l'association française "Graines d'Avenir", par le gouvernement local d'Himachal Pradesh ainsi que par des dons de particuliers en Inde. La maison des Himalayas ne prend en charge que les parrainages de certains enfants, afin de prendre le relais des parents qui ne peuvent payer les frais de scolarité et compléter les besoins de financement de la vie quotidienne à l'école.

 

Le futur groupe scolaire, composé de trois bâtiments principaux, sera l'un des plus importants de la vallée de Kullu et pourra accueillir environ 500 enfants en pension complète, dans des conditions bien sûr beaucoup plus confortables que dans le bâtiment actuel, qui est en location jusqu'au 31 mars 2011. Le transfert dans la nouvelle école est prévu pour le mois de mars prochain, et coïncidera avec le passage en classe supérieure des enfants. Viendra ensuite l'inauguration de l'école par Sa Sainteté le Dalaï Lama, à une date que nous ne connaissons pas pour l'instant... 

 

 

 

Les futurs bâtiments (juillet 2010)

Pour tout renseignement, merci de contacter Dominique Dufau (domidufau@free.fr). 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact