Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 15:10

 

MERCI à tous les amis et amoureux de l'Himalaya qui ont déjà envoyé leurs dons à notre association tout au long de cette semaine (voir modalités ci-dessous).

 

Pour ceux qui attendaient l'ouverture de notre page de don en ligne sécurisé, nous avons créé une campagne sur le site gratuit HelloAsso qui vous permettra de donner selon votre bon coeur et de recevoir en retour un reçu fiscal personnalisé - et la satisfaction d'avoir participé à une oeuvre de reconstruction collective.

 

100% des dons seront reversés intégralement à l'association TOIT au Népal dans le cadre de ce programme de reconstruction et un suivi sera réalisé dans les prochains mois.

 

Nous comptons sur vous pour poursuivre l'élan de solidarité en faveur des familles sans toit de Bhaktapur, alors que les secousses sismiques sont quotidiennement présentes au Népal - même si elles ne font plus la une de nos media en Europe.


Mardi 5 mai, 20h00 en France, nous recevons des nouvelles concernant la situation à Bhaktapur.

 

Presque tous les anciens bâtiments de Bhaktapur ont été détruits et la plupart des habitants vivent dehors. Beaucoup n'ont pas de tentes ou sont plusieurs famille dans une seule. Ils commencent aussi à manquer de nourriture et partagent le peu qu'ils ont.

 

Indra ne sait pas s'il pourra réparer leur maison ancienne et retourner y vivre avec sa famille car cela risque d'être trop dangereux, il verra à son retour.

 

Certains enseignants de l'école et des parents d'enfants sponsorisés ont également perdu des membres de leur famille et leur maison. Il y en a aussi qui ont perdu leur travail suite à cette catastrophe.

 

L'école avec fondement anti-sismique a heureusement bien résisté au séisme, mais le dernier étage avec la cantine, couvert provisoirement en tôle ondulée, a été bien détérioré. Il doit donc être reconstruit rapidement en dur et définitif afin que les enfants puissent prendre leurs repas en toute sécurité.

 

Mais Indra vient d'apprendre que le prix des matériaux a déjà fortement augmenté car il y a beaucoup de demandes, le matériel se fait plus rare et il y a des spéculations... Il faut faire vite.

 

Les enfants ont besoin d'aide morale et financière pour pouvoir revenir peu à peu à une vie normale et reprendre leurs études dès que possible. Ils vont donc avoir besoin et ce durant un certain laps de temps, de nourriture, logements, habits, médicaments et pour certains de cartables, fournitures scolaires etc. qui ont disparu dans le séisme.

 

Dès son prochain retour au Népal, Indra pourra se rendre compte par lui-même et nous communiquera un bilan plus précis et complet de la situation.

 

Il remercie de tout coeur MDH et tous les généreux donateurs pour leur aide très précieuse en ces moments plus que difficiles.

 

Message transmis par Marie Stoehr, ancienne marraine d'Indra

*******************************************************************************

Action d’urgence NEPAL suite au séisme du 25 avril 2015

 

Bonjour,

 

Le Népal a été profondément touché par un séisme de magnitude 7,9 ce samedi 25 avril. Les principaux quartiers historiques de Kathmandou, Patan et Bhaktapur et de l’ensemble de la vallée sont détruits en grande partie. De nombreuses maisons et de nombreux bâtiments se sont écroulés ou risquent de s'écrouler. Ce dimanche 26 avril les dernières informations faisaient état d’au moins 2.000 morts (voir les nombreuses dépêches sur Internet et les médias). Deux nouvelles répliques du séisme se sont encore produites ce dimanche matin. En prévision de nouvelles répliques sismiques et du fait de la dangerosité de certains bâtiments, une grande majorité de familles népalaises dorment dehors ou sous tente.

 

Nous avons reçu des nouvelles de l’école de Bhaktapur par Indra, son directeur, et Sanchita son épouse. La famille proche d’Indra est en vie. Les enfants parrainés sont a priori saufs également, l'école a assez bien résisté au séisme et servira dans les prochains jours de lieu d'accueil pour les familles sans toît.

 

Les mesures d’urgence sont prises grâce à l'aide internationale qui se met en place mais les moyens sont très limités au niveau des soins et du matériel médical. Les informations sur les zones plus reculées ne sont pas encore disponibles.

 

En solidarité avec le peuple népalais, l’association Maison des Himalayas organise une action d’urgence en coordination avec notre partenaire sur place, l’association TOIT Népal, qui gère l’école Saraswati Patshala de Bhaktapur.

 

Cette action est prévue en deux temps :

  1. dans l’immédiat subvenir aux besoins en soins et nourriture des enfants et familles attachées à l’école. L’association verse une aide d’urgence en direct.
  2. dans les prochaines semaines, participer aux hébergements d’urgence et à la reconstruction progressive des maisons des familles parrainées, quand cela sera nécessaire et sur la base d'informations à recevoir d'Indra.

 

Vous pouvez participer à cette action en versant un don auprès de notre association selon les modalités suivantes :

 

  • Chèque à l’ordre de « Maison des Himalayas - Urgence Népal »

à adresser au trésorier de notre association :

M. Bernard Papet 16 Allée des Chamois 59650 Villeneuve d'Ascq

 

  • un virement bancaire avec la référence "Urgence Népal" sur notre compte

Crédit Coopératif

IBAN : FR76 4255 9000 6141 0200 3712 071

Code BIC : CCOPFRPPXXX

Titulaire : La maison des Himalayas

Domiciliation : Creditcoop Lille Centre

 

  • Une solution de don en ligne sera bientôt proposée.

 

NB : la totalité des dons réalisés seront intégralement versés à cette action d’urgence, les frais de gestion étant entièrement à la charge de l’association.

Tous les dons reçus au titre de cette action donneront lieu à l'émission de reçus fiscaux.

 

Pour le suivi de nos actions sur place :

http://maisondeshimalayas.over-blog.com/

 

Pour connaître l'historique de notre soutien à l'école de l'association TOIT à Bhaktapur depuis les 15 dernières années :

http://maisondeshimalayas.over-blog.com/pages/Une-ecole-pour-les-enfants-de-bhaktapur-nepal-5142167.html

Pour toute information complémentaire relative aux enfants parrainés et à l'école :

Geneviève Dhainne : gdhainne@yahoo.fr

Alain Pruvost : pruvalai@numericable.fr

 

Nous communiquerons les dernières nouvelles concernant l'école via ce blog et via notre page Facebook, ainsi que l'organisation mise en place pour la collecte de dons en ligne.

Nous vous remercions de bien vouloir relayer cette initiative à vos proches, parents et amis.

Merci pour votre aide et votre amitié pour le peuple népalais.

Didier Copin, Président
et toute l'équipe de l'association Maison des Himalayas
26 avril 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas
commenter cet article

commentaires

Anny 04/05/2015 23:06

Vos actions sont admirables. Avez vous des nouvelles de Jean Marc DELESPAUL qui se trouvait
sur place lors du séisme ?

La maison des Himalayas 05/05/2015 06:37

Bonjour Anny, Jean-Marc est toujours à Kathmandou et va très bien, nous sommes maintenant en contact régulier avec lui. Dans certains quartiers les choses se normalisent graduellement. Merci d'avoir pris de ses nouvelles. Dominique

demonet odette 29/04/2015 16:52

Vous ,votre groupe et d'ailleurs les O.N.G. qui ont pu atteindre Katmandou ,vous êtes immensément courageux ,vous travaillez dans des conditions difficiles et finalement risquées vous méritez l'admiration de tous ceux qui n'ont d'autre possibilités que d'admirer et éventuellement d'aider en offrant un peu d'argent .Il est grand le geste solidaire dont vous êtes la preuve vivante .Bravo

La maison des Himalayas 30/04/2015 07:50

Il faut effectivement saluer les ONG, petites ou grandes, qui sont actuellement sur le terrain au Népal et travaillent dans des conditions difficiles pour venir en aide à la population sinistrée. Quant à nous, membres de l'équipe Maison des Himalayas, nous ne sommes que d'humbles maillons d'une chaîne de solidarité qui passe aussi par vous tous. Le seul courage à avoir est celui du coeur et du partage (de notre temps et de notre passion pour l'Himalaya). Dominique

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact