Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 13:45

Un bref compte-rendu de mes deux semaines en Himachal ce mois de mars, partagées entre Kullu et Manali, aux prémices du printemps...

 

DSCN0245.JPG

Premières approches de Sara, notre nouvelle ergothérapeute bénévole
au sein du projet Handimachal pour enfants handicapés à Kullu


Handimachal : Le but principal de ma visite était bien sûr le suivi du projet Handimachal pour enfants handicapés à Kullu, suivi qui est détaillé sur le blog Handimachal que je vous invite à découvrir (et où vous pouvez également inscrire votre adresse email si vous souhaitez recevoir les futurs articles). 

 

suivi du projet Handimachal : ici

 

DSCN0297.JPG

  Panorama des sommets enneigés surplombant la vallée de Kullu,
depuis un petit village au-dessus de Manali

DSCN0326.JPG


Parrainages : A Manali, j'ai pu rendre visite à un certain nombre d'enfants parrainés par les membres de l'association, notamment à l'école culturelle bouddhiste de Rangri-Manali (le déménagement dans la nouvelle école est prévu pour la fin du mois), à l'orphelinat de Vashisht et à l'orphelinat Radha de Sudharshana Thakur. Tous les enfants (à partir de la classe V) étaient en train de préparer leurs "tests" de fin d'année, qui conditionneront le passage en classe supérieure. Pour les enfants plus âgés, ces examens s'étaleront jusqu'à la fin du mois d'avril.

 

Babita mars 2011 Babita et Sudharshana Thakur, fondatrice de l'orphelinat Radha à Manali


Asha New School : Afin de préparer la prochaine rentrée scolaire des enfants nomades du Rajasthan scolarisés au sein de notre petite école saisonnière Asha New School depuis 2004, j'ai entamé des discussions avec Hem Raj Thakur (Raju), fondateur d'une petite école privée locale, la Manali Model School, située non loin du campement rajasthani.  En effet, pendant toute la saison scolaire 2010, notre petite école "Asha New School" était pilotée par Raju avec quelques difficultés matérielles et pratiques évidentes dues aux aller et venues qu'il devait faire entre les deux écoles. En dehors des périodes où nous avons pu bénéficier de la présence de bénévoles, les institutrices en ont un peu profité... Nous allons donc essayer cette année d'amener les enfants rajasthanis à rejoindre cette école, participant ainsi à une tentative d'intégration dans la communauté locale.  Notre budget sera reporté sur les frais occasionnés par cette intégration : nous prendrons en charge livres et fournitures scolaires, le salaire de deux institutrices et participerons pour moitié à l'achat des uniformes (l'autre moitié étant payée par les parents). Cette nouvelle organisation devrait être mise en place dès le 1er mai, quitte à revenir à l'ancienne formule l'année prochaine si nous essuyons un refus d'intégration de la part des familles rajasthanies...


(pour connaître l'historique de ce petit projet éducatif: ici)

 Rhada

Une ancienne élève de l'école Asha New School (photo mai 2009) :
contrairement à sa mère et à sa grand-mère, elle est allée à l'école
et n'aura pas peur de scolariser ses propres enfants


Merci à tous ceux et celles qui soutiennent ces initiatives, car aussi bien pour le projet Handimachal que pour les parrainages et pour l'école Asha New School, sans vous rien de tout cela n'existerait.

Dominique Dufau, 21 mars 2011

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La maison des Himalayas - dans Infos projets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : maisondeshimalayas.over-blog.com
  • maisondeshimalayas.over-blog.com
  • : Le blog d'information de l'association française La maison des Himalayas
  • Contact